Vaincre ses phobies

Araignées, avion, ascenceurs, foule, sang… l’inventaire à la Prévert des objets de nos phobies est sans fin. La phobie se caractérise par une peur panique irrationnelle qui se porte sur un objet (souris, insectes) ou une situation (agoraphobie, peur de vomir).

Il s’agit d’une peur excessive qui trahit une angoisse intérieure profonde.

 

Comment expliquer le mécanisme de la phobie ?

La phobie consiste à déplacer une angoisse intérieure en la projetant sur un objet particulier permettant ainsi de se débarrasser d’une anxiété interne qui serait insupportable.

Les personnes phobiques sont conscientes de la dimension irrationnelle de leur peur.

Face à la phobie, la réaction la plus fréquente est l’évitement. Mais rapidement on entre dans une anxiété d’anticipation, dans la peur d’avoir peur.

Le phobique est alors pris dans un engrenage infernal où l’évitement n’est plus la solution puisqu’il n’arrive plus à faire abstraction de l’objet de sa phobie.

Les personnes qui veulent contrôler à l’excès développe des syndromes phobiques. Ce désir est inconscient et l’objectif est de faire un ancrage au patient pour lui faire prendre conscience qu’il peut lâcher prise avec des conséquences positives pour lui.

 

L’hypnose est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des phobies

L’hypnose permet de traiter et d’éliminer la cause de l’angoisse sous-jacente, de désensibiliser les situations critiques et de renforcer l’égo et le sentiment de sécurité intérieure de la personne.

Pourquoi ? Essentiellement parce que l’état hypnotique génère un état de relaxation intense, l’opposé de l’anxiété.

L’hypnothérapeute peut demander au patient d’apprivoiser les éléments comme l’ascenseur, l’araignée et leur faire confiance, accepter l’échec, accepter la critique, accepter de ne pas être parfait.

L’esprit trouve alors des réaction et des solutions adaptées face à l’objet ou la situation problématique.

L’hypnose consiste à restreindre la notion de contrôle à un espace mieux défini et plus réaliste pour la personne.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolibDéfilement vers le haut