LES GROS CAILLOUX​

Ou comment bien gérer ses priorités ​

Vous connaissez peut-être déjà cette histoire mais j’ai envie de la partager avec vous qui la découvrez peut-être aujourd’hui.

 

Un jour, un professeur fut engagé pour faire une intervention sur la planification efficace du temps dans un colloque.

Il proposa aux élèves, une expérience. Il sortit un grand bocal, le posa en face de lui, puis y plaça délicatement douze gros cailloux. Lorsque le pot fut rempli, il demanda : « Est-ce que le bocal est plein ? » Tous les élèves répondirent sans hésitation : « Oui ! » Et il ajouta : ” Vraiment ?”

Il fouilla dans son cartable pour en extraire un sac de gravier qu’il versa dans le bocal jusqu’à ras bord. Et il demanda à nouveau : ” Le bocal est-il plein ?”


Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit : ” Probablement que non !” et il ajouta : ” Bien !”.

Puis, il y sortit de son cartable un sac de sable qu’il vida pour remplir le bocal et demanda : “le bocal est-il plein ?”

Non” répondirent en cœur tous les participants.

Bien !” dit le vieux professeur. Il saisit alors la carafe d’eau posée sur la table de conférence et il versa l’eau jusqu’à ras bord dans le bocal. Il posa alors la question suivante : ” Qu’est ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ?”

Parmi les élèves présents, l’un d’eux ayant fait le lien avec le thème du jour ” la gestion du temps” leva la main et répondit : ” Oui, je crois avoir compris votre démonstration.

Un des élèves répondit : « Cela démontre que, même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous et de choses à faire. »

Le professeur remplit alors le pot à ras bord, avec de l’eau, puis demanda finalement : « Quelle vérité nous démontre cette expérience ? »

La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

« Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous. »

Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore autre chose ? Et que faites vous de vos gros cailloux sur votre agenda ?

C’est un premier pas mais ce n’est pas le plus important ! Il s’agit maintenant de prendre le temps de définir vos gros cailloux. Pour cela prenez un rendez-vous régulier avec vous-même pour y réfléchir, les définir et les interroger.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolibDéfilement vers le haut